« Phon/13 » (2013)

Résidence Oboro
http://www.oboro.net/en/individus/h%C3%A9l%C3%A8ne-pr%C3%A9vost
http://www.oboro.net/en/video/helene-prevost-helene-prevost-phon13

résidence/ performance « PHON/13 »
Expérimenter la diffusion d’un ensemble de sources sonores, préparées et traitées, sur un ensemble de diffuseurs (haut-parleurs) de différentes qualités et grosseurs.
Ceux (choisis) de Oboro, s’ajouteront à des mini haut-parleurs (transducteurs tactiles), à des haut-parleurs domestiques et, l’élément le plus important, à de petits écouteurs domestiques. Ceux-ci, reliés, par des multi-connecteurs diffuseront, dans leur champ de « compétence » spécifique, et seront mixés à la diffusion de l’ensemble des haut-parleurs.
Par la multitude des références dans l’espace, on arrive à oublier la stéréophonie, et on écoute une diffusion « multimono ».
L’espace entier devient un instrument de diffusion.
« PHON/13 »

Cette résidence à Oboro me donne l’occasion de poursuivre un travail sur la diffusion entamé en 2011. Diffusion d’un ensemble de sources sonores, mono pour la plupart, préparées ou créées et manipulées en direct, sur un ensemble de diffuseurs (haut-parleurs) de différentes grosseurs et qualités. Plus récemment j’ai rajouté à ce dispositif de multiple petits écouteurs domestiques (headphones) de piètre qualité et des transducteurs tactiles.

Ce mini réseau, contrôlé en direct par mixage, crée des tensions et des alliages étonnants dans l’aire de dispersion. Selon les sources et le support de diffusion choisi, une masse sonore, plus ou moins mobile, se révèle dans l’espace. La multiplication des points source contribuent à créer « l’instrument »et celui-ci à créer la trame sonore et/ou musicale lors de la présentation live.

Avec « PHON/13 », je me propose d’explorer plus profondément cet « instrument », en revoyant certaines de ses composantes : caractère, dimension, nombre, capacité de dispersion, « compétence » dans le lieu, souplesse de connectivité de chacun des diffuseurs. Je désire également explorer les zones de diffusion du lieu, accorder « l’instrument » en conséquence, enregistrer les essais afin de créer un nouveau matériau à réinjecter dans la chaîne de transmission. Également de poursuivre le travail de gestion de la distorsion, générée par les diffuseurs bas de gamme.

En présentation, j’utiliserai le système de diffusion d’Oboro, ajouté aux divers haut-parleurs et à un ensemble d’une douzaine, et plus, de paires d’écouteurs domestiques.