« +-/_\-+. » (2011)

Résidence à Daïmon. Gatineau.

En dehors des conditions d’écoute optimisées fournies par l’industrie, il demeure une expérience quotidienne des lieux, des espaces privés et publics, qui n’est jamais reconnue pour ce qu’elle est. Nous prenons souvent pour acquis ce que nous entendons – ou croyons souhaiter entendre. Nous croyons entendre du mieux alors qu’il s’agit parfois du pire. Tout joue en notre faveur ou notre défaveur : éducation, habitude, surdité culturelle, culture, perception, approximation, déviation, distorsion des supports, « botoxisation » des sources, medias multiples distrayant l’écoute, etc. Quelle est la référence stabilisante? Toute diffusion sonore est soumise à des intermédiaires. Convenons pour l’instant, que ce que nous entendons, dans un contexte d’amplification, constitue une représentation de la réalité tout en constituant une autre réalité. Une chaîne de transmission se met en action pour ce faire. Si cette chaîne n’est pas impeccable, en fonction de standards convenus et acceptés, le résultat sera critiqué ou rejeté. Ou corrigé. Hélène Prévost propose de situer son exploration à cet endroit précis.

Dans un premier temps l’artiste a consacré son travail à la préparation puis à la diffusion de sources sonores très diversifiées (instrumentales, radiophoniques, électriques, dégradées de toutes sortes, des sons séparés,préparés, des complexes denses) sur des supports de différentes qualités, des appareils sous-performants, limités, ou en les diffusant à très bas niveau à la limite de l’audible ou à très haut niveau, à la limite de la distorsion; puis au réenregistrement du résultat de cette diffusion. Le processus, répété à plusieurs reprises, a permis d’accumuler un important matériau sonore avec lequel la deuxième phase du projet se mettra en place.
Le travail cette fois-ci se fera tout particulièrement autour de l’objet « radio », qui a l’avantage de fournir une source sonore continue et un système de diffusion intégrée. En imaginant pouvoir rassembler une vingtaine de ces appareils, lors de la présentation de fin de projet.

+-/-+ Phase 2
En résidence du 9 au 20 mai 2011

Performance mercredi le 18 mai à 19h30Au StudiÕ, 80, rue Hanson, Gatineau. Entrée libre.

Durant la première phase du projet +-/-+, l’artiste a consacré son travail à la préparation et à l’enregistrement de sources sonores très diversifiées (instrumentale, vocale, électronique, radiophonique, des sons préparés et dégradés, des complexes denses), puis à la diffusion de ces sources traitées sur des supports de différentes qualités, ou en diffusant à très bas niveau à la limite de l’audible ou à très haut niveau, à la limite de la distorsion, puis au réenregistrement du résultat de cette diffusion. Le processus, répété à plusieurs reprises, a permis d’accumuler un important matériau sonore avec lequel la deuxième phase du projet se mettra en place. Le travail se fera en grande partie avec l’objet « radio », qui a l’avantage de fournir une source sonore continue et un système de diffusion intégrée. Si l’objectif premier de +-/_-+ était d’observer la dégradation, la coloration, l’émergence de structures sonores cachées, la nouvelle réalité augmentée, et de questionner la notion « d’erreur», l’objectif poursuivi dans la deuxième phase serait celui d’affirmer cette nouvelle réalité, sans « erreur », et de créer un espace sonore/objet d’écoute, du meilleur au pire meilleur.Appel à tous :Pour la présentation du mercredi 18 mai, nous souhaiterions avoir un nombre (indéterminé..) de radios portatives -sur piles de préférence- et aussi d’écouteurs-de type headphone. Vous pourrez les apporter le soir-même de la présentation.De toutes façons, nous prendrons tout ce que vous apporterez.

Daimon (1 de 2) – 1m57s
Daimon (2 de 2) – 2m29s